Vogalonga : 19 mai 2024 à Venise 

Une expérience grandiose !!
De l’adrénaline, de belles vagues, de beaux coups de pelles. Une météo parfaite, de somptueux panoramas, de majestueux monuments dans l’une des plus belles villes du monde.
« Voir Venise et mourir »
Mais avant tout y vivre des sensations extraordinaires !
De l’épique mise à l’eau les pieds dans les huîtres… à l’entrée embouteillée dans le petit canal.. tout y était pour prendre un grand plaisir. (Big up à notre courageuse Agnès, grand merci à nos pieces rapportées mais aussi big up aux hommes grenouilles qui nous ont sortis de là.)
Des équipiers très bien accompagnés qui on pu partager de beaux moments et repartent la tête pleines de magnifiques souvenirs !
« Le graal pour les avironistes loisirs » dixit Eric.
Vive la Vogalonga 2024 ! Vive le CAC !
A très vite pour la prochaine randonnée !

Séverine

La 1ère chose que l’on m’a dite en arrivant au club il y a 3 ans c’était « si un jour le CAC organise la Vogalonga on s’inscrit immédiatement, c’est vraiment magique ». Depuis notre retour il y a 3 semaines, il n’y a pas un jour où mon esprit ne s’évade pas quelques instants pour repenser à ces 3 jours qui, je confirme, furent vraiment inoubliables.

Nos courageux chauffeurs ont pris la route jeudi et après une nuit de repos bien méritée, sont arrivés à Venise vendredi, où ils ont déposé la remorque avec nos 4 yolettes au parking Tronchetto à l’extérieur de la ville. Tout le monde se retrouve le soir pour un petit resto afin de peaufiner les modalités de mise à l’eau des yolettes le lendemain. Après un (ou plusieurs pour certains) Spritz, direction les appartements pour une bonne nuit, accompagnée ou non des cloches de la place St Marc (dédicace à Daphné) le rdv étant donné à 9h le lendemain matin au parking.

Sous un beau soleil, nous voilà donc avec notre bonne humeur et nos clés de 10 à remonter les dames de nage, sellettes et barres de pied (oups, une barre de pied s’est fait la malle pendant le voyage, mais heureusement Micka Gyver était là pour en fabriquer une toute belle!). Les yolettes étant fin prêtes pour la mise à l’eau, il ne reste plus qu’à. Mais voilà, pas de ponton, pas de tapis roulant, rien. Il va falloir les descendre à l’eau en franchissant un muret de 2 mètres, à marée basse avec rochers et ses moules/huîtres (qui ont laissé à certains des souvenirs, pauvre Agnès…).

Après avoir mis nos nerfs à dure épreuve, nous partons enfin direction Venise, pour déposer nos yolettes à proximité du départ de la Vogalonga. Et là nous avons la chance de découvrir cette discipline inconnue dans notre bras mort, l’aviron de mer ! Plus jamais je ne râlerai quand la sécu passera un peu trop près de moi !! Festival de vaporetto, de taxis, de Alilaguna et leurs vagues de 10 mètres (si si je vous jure, je n’exagère pas… ou si peu), nous avec nos écopes, ballottés dans les eaux vénitiennes. Je dois dire que c’était malgré tout une très bonne expérience et tout le monde a apprécié de sortir de sa zone de confort ! Une bonne mise en jambe avant la Vogalonga, cela mérite bien un (ou plusieurs) Spritz…

Dimanche, 6h30.  Le réveil sonne, un peu tôt, mais l’amour de l’aviron ne connait pas de limites ! Une douche, un petit thé, une barre de céréales et nous voilà partis pour rejoindre nos yolettes et notre équipage. Après une mise à l’eau un peu stressante, ça y est, enfin.  Avec Nathalie à la barre, Claire à la nage, Séverine en 2, moi en 3 et Micka en 4, on prend place entre toutes sortes de bateaux à rame qui attendent comme nous, excités et pressés que le coup de canon retentisse à 9h pétante place St Marc. On profite des derniers instants de calme, car à 9h01 ce sera la guerre des pelles !! Top départ sous un beau soleil pour 30 km direction Burano, beaucoup d’embarcations, il faut se frayer un chemin, Nathalie gère et nous on obéit au doigt et à l’œil ! Bras dos, demi coulisse, on ralentit, on accélère 3 coups, on scie… Bref on rame et on profite de chaque instant, en ayant tous conscience qu’on vit une aventure inoubliable.

On arrive à Burano et ses célèbres maisons colorées vers 11h, pause photo et pause pipi (ce qui se passe à Venise reste à Venise), changement de barreuse, Claire prend la place de Nathalie et c’est reparti direction Murano. Pas de grosses difficultés jusque-là à part quelques goulots d’étranglement, mais Claire fait un boulot énorme !

1 heure 30 plus tard, Murano et ses canaux se dessinent à l’horizon, et nous traversons l’île, toujours émerveillés par la beauté du paysage. On refait un dernier arrêt pour changer de barreuse : c’est Séverine qui prend place pour nous diriger vers la destination finale, Venise. Venise qui prend des airs de périph aux heures de pointe, un jour de neige. L’entrée dans le canal est ultra délicate, les embarcations se retrouvent enchevêtrées les unes dans les autres, et c’est bien malgré nous que nous nous retrouvons dans le mauvais sens… Demi-tour donc, on remet tant bien que mal la yolette dans le bon sens et la traversée de Venise peut commencer. C’est magique de passer sous le Rialto, de longer les magnifiques palais vénitiens, on a un point de vue privilégié et on savoure chaque instant… Séverine nous mène à travers les canaux d’une main de maître (chapeau à elle, elle a vraiment assuré) jusqu’à la ligne d’arrivée où on récupère médailles et diplômes. On se félicite quand même (merci à tous les 4, c’est vraiment une chance d’avoir ramé avec vous), car ça y est, on l’a fait, depuis le temps qu’on en parlait, c’est déjà fini.  Enfin presque, car on a tous en tête la sortie de l’eau des yolettes au parking, et on frissonne d’avance…

Nathalie reprend la barre direction le parking, et c’est à 14h30 qu’on pose pied sur la terre ferme ! Et c’est parti pour le démontage des dames de nage, dans l’eau, pour alléger les yolettes. Les 3 autres yolettes du CAC arrivent peu après et tout le monde se met au boulot. Tout le monde sauf Agnès, qui se blesse méchamment sur les rochers et s’entaille le pied. Heureusement que l’équipage belge à côté de nous compte une infirmière qui la prend tout de suite en charge.

On se met d’accord sur le meilleur moyen de sortir les yolettes et finalement, tout se déroule plutôt bien et rapidement. Faut dire qu’on est super efficaces au CAC ! Le temps de tout démonter et de charger la remorque il est 17h quand on quitte le parking. Un peu fatigués quand même, le mal de terre pour certains, mais des paillettes plein les yeux, on reprend le vaporetto pour Venise, et on se dirige vers notre glacier coup de cœur (merci Sophie pour le tuyau, 3 visites en 3 jours on pouvait pas faire plus…) pour une bonne dose de réconfort.

On termine la journée en beauté avec un restaurant tous ensemble (merci Anna), et on rêve déjà des prochaines randonnées auxquelles on pourrait s’inscrire autour d’un (ou plusieurs) Spritz (oui bon ok on a bu pas mal de Spritz mais c’est quand même une spécialité locale…). Car oui, comme vous vous en doutez, après une telle expérience, on n’a qu’une envie, recommencer !

L’heure du départ a sonné, et ce n’est pas sans une pointe de nostalgie que chacun rentre chez soi.

Venise c’est bien sûr une ville magique, on s’émerveille à chaque pas, et ramer dans les eaux vénitiennes et aux alentours est tout simplement extraordinaire, mais l’expérience de groupe, autour d’un même centre d’intérêt, l’aviron, a été tout aussi génial. Une sorte de mini colo pour adultes où gentillesse, bonne humeur et entre aide ont été les maîtres mots de ce séjour et pour cela je remercie très chaleureusement toute l’équipe du CAC qui a organisé cette Vogalonga, et les rameuses et rameurs avec qui j’ai partagé ce week end mémorable.

 

Laetitia 

Randonnée du Canal de Colmar et du Vieux Rhin : 27 et 28 avril 2024

 

 

Superbe week-end randonnée à Colmar organisé par l’ACRC, sous un soleil que beaucoup nous ont envié !
Et malgré quelques petites embûches pour débuter … et quelques ampoules à la fin ?, cette randonnée a été très apprécié par le groupe de 5 rameurs et 4 accompagnants.
Arrivés sous la pluie et le froid le vendredi soir pour une partie du groupe, nous avons pu nous réconforter autour de bons plats alsaciens.
Ceux qui avaient choisis le train ont eu un dîner nettement moins agréable et ont subi une après-midi complète dans la Gare de l’Est avant de pouvoir rejoindre Colmar…, pas vraiment prévu au programme !
Samedi matin, tout le groupe de rameur était à pied d’oeuvre sous un soleil inattendu mais bienvenu.
Quant au groupe de cyclistes, après s’être aperçu qu’une partie d’un vélo était resté à Andresy …?  ( vive les loueurs locaux !), ils nous ont rejoint avant le départ sur le bord du canal de Colmar.
Transportés en bus en amont du canal, ce fut la mise à l’eau des 15 yolettes (18 clubs représentés) et le début de la randonnée de 28 km sur le canal de Colmar puis celui de Biesheim.
Un parcours alternant agréablement soleil et ombre des arbres avec vue sur la plaine d’alsace, des passages très étroits sous de nombreux ponts et enfin le passage de 3 écluses. Nous avons été aidés dans ces manoeuvres délicates par les membres du club de Colmar qui nous ont guidés/tractés à l’aide de corde, pour ranger les yolettes en épis en toute sécurité et dans un espace très réduit. Ce fût des moments de proximité avec les autres yolettes permettant les échanges et révélant les personnalités.
Les accompagnants ont pu nous suivre tout au long du canal par le chemin de halage (merci pour les photos). Après la 3ème écluse, nous avons débouché sur le grand canal d’Alsace, puis sur le vieux Rhin.
Et enfin, après quelques coups de pelle supplémentaires, nous sommes arrivés au club en fin d'après-midi.
Nous étions attendu le soir pour une soirée très conviviale, rassemblant tous les participants rameurs et accompagnants, pour déguster une délicieuse choucroute agrémentée d’autres douceurs et boissons locales. Une autre occasion pour discuter en bonne compagnie, certains avaient de belles couleurs témoignant de la journée ensoleillée.

Dimanche matin, départ du club à 9h après un café / croissant offert par le club. Et nous sommes partis pour une boucle sur le Rhin de 18km avec de nouveaux de beaux paysages sur un Rhin qui est très large à cet endroit et où nous avons croisé de très beaux bateaux et également assisté à des courses organisées par nos voisins allemands sur l'autre rive du Rhin.
Retour au club vers midi et déjeuner / buffet de clôture parfaitement organisé par les membres du club de Colmar, comme tout le reste du week-end.
Et c’est là que la fenêtre météo s’est refermée avec un retour de la pluie pour rentrer à Andresy !
Personnellement ravie de ma première randonnée !
Laurence.

Randonnée du club (21/04/2024) :

Ce dimanche 21 avril a eu lieu la randonnée du club (Andrésy - La Frette, aller-retour) avec un déjeuner sur l’herbe dans le parc d’Herblay arrosé de doux breuvages et d’un peu de pluie rafraîchissante. 

Ce fut 24km de travail en équipe pour glisser sur l’eau et même parfois, surfer sur les vagues, de superbes sensations. 

Quel bonheur de ramer dans la joie et la bonne humeur, un vrai moment de convivialité et de partage autour d’une passion commune, l’aviron !

Nous avons hâte de repartir à l’aventure ! 

 

Laura