Rando des nénuphars à Saint-Omer (11/05/2014)

"Une légère anxiété au départ: pour une première randonnée; saura-t-on être à la hauteur ? Il fait beau et doux. Nous nous retrouvons dans des équipes constituées non pas par nos soins mais pour nous répartir de façon un peu près équilibrée (garçons-filles, expérimentés-novices), ce qui est une bonne chose. Pas de bavardages inutiles entre les habitués d'une même yolette! Un petit frisson en partant dans la direction opposée de celle que l'on prend d'habitude. Et quel bonheur de découvrir les rives de l'Oise, très verdoyantes, comme si nous étions partis au loin. Nous peinon un peu avant d'arriver à notre destination, un restaurant à Eragny qui ne manque pas de charme et qui va nous lester de tartiflette comme si nous partions en haute montagne pendant des jours. A la mi-parcours de la rando, on ressent déjà les effets d'un effort plus important que d'habitude, et on redoute le retour. Nous ramons comme des fous, et les bateaux glissent quasiment tous seuls. Avons-nous fait tant de progrès depuis le matin, ou est-ce parce que le courant nous porte royalement vers Andrésy ? Même notre bareur -pas du genre à mâcher ses mots - nous dit qu'on rame bien! Je repars joyeuse, on a fait un petit exploit et c'est vrai qu'on est un peu fier de soi!. Merci au Club!'

Merci!!!!

 

Eliza

Rando Port Cergy (30/03/2014)

Le club d'aviron Audomarois nous a enchantés, par son accueil, son dynamisme et une organisation sans faille.
Dimanche matin, 9h, beaucoup de vent mais beau temps. Inespéré après ce qu'il est tombé la veille. Un petit déjeuner picard nous est offert. Sandwich au Maroilles trempé dans le café pour les puristes.
Nous retrouvons nos amis des clubs voisins, notamment les « Fous de bassins » de la SNO.
Attentifs aux consignes techniques et écologiques des organisateurs, nous prenons la mesure de l'épreuve.
Courte (une 20e de km), et facile si le barreur est aguerri, le parcours est très sinueux, avec des passages étroits, des virages à angle droit et surtout un vent à décorner les vaches (encore nombreuses dans ces hortillonnages), des rafales à 75km/h ont envoyé plus d'un bateau dans le décor.
60 yolettes (3 bateaux d'Andrésy) mettent à l'eau, en un temps record, grâce à l'aide des bénévoles du club. Evidemment, ça bouchonne un peu à l'approche des tournants, mais le paysage est tellement passionnant qu'on ne s'ennuie pas un instant. La randonnée des Nénuphars se déroule sur les canaux des marais de Saint-Omer, autrefois marécages hostiles puis terres maraichères et aujourd'hui lieu de tourisme et d'intérêt pour sa biodiversité (l'UNESCO a retenu sa candidature dans la catégorie ''réserve de biosphère''). La nature de ce site est une petite merveille. Les chanceux habitants du marais font tout pour la préserver.
Nos conjoints accompagnateurs aussi sont gâtés ! Embarqués sur des Escutes, ils parcourent les canaux en écoutant les commentaires d'un guide, passionné du coin.
La dernière partie de la randonnée nous offre de belles lignes droites pour accélérer.
A l'arrivée, les bénévoles nous aident à sortir rapidement les yolettes.
Après démontage, un apéro et repas chaud nous attendent sous une tente. Plus de 300 personnes sont accueillies à table : pour un club de moins de 100 licenciés, je dis Bravo !

Je vous recommande cette randonnée, facile, et idéale pour les amoureux d'authenticité et de nature.

Valérie Schieber