World Rowing Masters Regatta : du 7 au 11 septembre à Libourne :
Jean-Luc :
1x D :
8ème/8 de la la série, 105 sur 107 au général
1x E :
7ème/8 en série, 110 sur 112 au général
Bertrand :
1x F :
2ème en série, 17 sur 138 au général
2x D :
avec David Liot (ACM) : 2ème en série, 25 sur 105 au général
2x E :
avec David Liot (ACM) : 2ème en série, 15 sur 116 au général
2x C :
avec Pierre Ollivier-Lamarque (CNCG) : 3ème en série, 24 sur 87 au général
2x C mixte :
avec Rose Boulay (CNCG) : 3ème en série, 19 sur 55 au général
4x E :
avec CNF : 4eme en série, 29 sur 73 au général
4+ D :
avec Région Grand Est : 5ème en série, 16 sur 29 au général
8+ F :
avec CAS 5ème en série, 9 sur 29 au général
tous les résultats ici
ROW TO OLYMPICS 2022
Le week-end des 27 et 28/08, Lina, J14 du CAC d'Andrésy, a participé à sa 1ère compétition internationale. Une compétition qui clôturait le stage Row to Olympics organisé par la FFA.
240 jeunes (dont 80 français) de 7 nations différentes (France, Allemagne, Serbie, République Tchèque, Hongrie, Italie et Grande-Bretagne), regroupés en 5 équipes aux couleurs des anneaux des JO se sont retrouvés à la fin de leur stage sur le bassin de Vaires sur Marne pour s'affronter lors d'une compétition en huit de pointe mais aussi sur des épreuves au sol.
Lina faisait partie de l'équipe jaune, après s'être qualifiée parmi les 8 meilleurs skiffeuses de la zone nord ouest, aux côtés des 8 meilleurs skiffeurs de la zone, de jeunes allemands et de jeunes italiens.
Et c'est l'équipe jaune qui a remporté la compétition!
Bravo à Lina et à son équipe! Une première expérience internationale inoubliable et très enrichissante. Lina a été initiée à l'aviron de pointe et a pu ramer avec de jeunes italiennes et de jeunes allemandes. Tout était fait pour que cela soit un beau moment de partage.
Résultats Courses Bateau Row to Olympics[...]
Document Adobe Acrobat [380.5 KB]
Henley Master Regatta à Henley on Thames : 8 et 9 juillet 2022
Bertrand OLLIVIER-LAMARQUE et David LIOT du club de Manosque terminent 2nd de la finale en 2x Men E. Félicitations à eux !
Après avoir remportés toutes les qualifications (8ème, 1/4, et 1/2), ils ratent pour 2 secondes la mythique médaille des Régates d'Henley.
Jean-Luc en skiff sort dés les 1/4 de finale en 1X ME. Belle expérience dans un cadre maginifique et une ambiance toute british !
Quelques photos qui donne un petit aperçu de l'ambiance. Sachant qu'en même temps se déroule un festival, le plan d'eau est parfois très animé avec des bouchons de champagne qui sautent !
Et avec cette chaleur une baignade dans la Tamise est la bienvenue.
Championnat National Jeune à Gérardmer : 25 et 26 juin 2022
Le CAC a été mis à l'honneur le week-end des 25 et 26 juin 2022 à Gérardmer par Lina et Louise pour leur première participation au Championnat National Jeune (Championnat de France des J13 et J14).
Elles ont défendu avec mérite les couleurs du CAC en double de couple.
Le samedi matin avaient lieu les séries. Arrivées 3èmes de leur série, elles se sont classées 15ème sur 35 au classement général et ont donc été sélectionnées pour la demi-finale C/D.
L'après-midi, elles sont arrivées 2ème de leur demi-finale et ont ainsi accédé à la finale C qui se déroulait le lendemain matin.
Elles se sont bien battues en finale et ont terminé 3èmes de la finale C!
Un beau résultat pour Lina et Louise qui, ayant participé à d'autres compétitions en skiff avant cela, avaient eu peu d'occasions de s'entrainer ensemble.
Lina et Louise achèvent ainsi une belle année d'aviron. C'était leur dernière course ensemble pour le moment, car la saison prochaine elles ne seront plus dans la même catégorie.
Championnat interrégional jeune à Mantes la Jolie : 11 et 12 juin 2022
C'est sous un beau soleil que l'école d'aviron a participé au championnat interrégional (zone Nord Ouest) le week-end des 11 et 12 juin à Mantes la Jolie.
Samedi, la journée a été intense! 6 de nos jeunes participaient..
=> C'est Charlotte (J15) qui a ouvert le bal dans des conditions pas faciles pour une première course en skiff. Un grand merci au club du Mans, sans qui elle n'aurait pas pu faire sa course. Suite à un accident (heureusement sans gravité) sur l'A13 pour aller à Mantes, le club du Mans a récupéré Charlotte au passage pour l'amener à bon port et lui a généreusement prêté un skiff. Des conditions difficiles pour aborder une compétition. Mais Charlotte ne s'est pas découragée et a fini 6ème de la finale D.
=> Alexandre et Quentin (J16) concouraient quand à eux en pair-oar. Ils se sont classés 4eme sur 5 dans la série. En finale, ils ont réussi à gagner une place et se sont hissés sur le podium, à la 3ème place. Ils ont donc récolté leurs premières médailles et ont été qualifiés pour les championnats de France J16 à Bourges du 1er au 3/07!
=> Suite à sa qualification au championnat de ligue 15 jours plus tôt, Louise (J13) participait en skiff. Elle est arrivée 4ème de sa série et a fini 5eme de la finale D. Des résultats prometteurs quand on sait que Louise n'a commencé l'aviron qu'en septembre 2021.
=> Lina (J14) participait elle aussi en skiff. Elle était dans la même série que sa grande concurrente Charline de Port-Marly. Après une lutte acharnée, elle est arrivée 2ème de sa série, à 2 secondes de Charline. Elle a fait son meilleur temps : 4min 14s, ce qui l'a placée 2ème au classement général. Lors de la finale A, elle a fini 4ème, encore une fois au pied du podium. Mais l'objectif du jour a été atteint : elle fait partie des 8 premières skiffeuses et est donc qualifiée pour le stage "Row to Olympics" organisé par la FFA dans le cadre du Programme Performance Jeune au mois d'août.
=> Pour finir cette belle journée, Camille (J14) est venue compléter un bateau de garçons de Port-Marly en 4X+. Arrivés 5ème de leur série, ils ont terminé 6ème de la finale D. Camille a été remerciée par le club de Port-Marly et félicitée pour sa technique.
Et dimanche, Lina est venue compléter un 8X+ de filles J14 de Corbeil. Pour sa 1ère course en 8, elles ont fini 4èmes sur un total de 7 bateaux. En finale A, elles sont restées à la 4ème place, déçues d'être au pied du podium.
Félicitations à tous nos jeunes qui ont dignement représenté le CAC! Leur entraineur, Frédéric, est très fier de leur résultats et de leur implication. Ils ont préparé ce championnat avec enthousiasme et persévérance.
Tous les résultats sont sur crewtimer en cherchent "championnat zone NO"
Grand 8 à Villennes : le 12 juin 2022
Nous avons eu le plaisir de participer à nouveau au grand 8 de Villennes après deux ans d'absence. 3 équipages de choc représentèrent le CAC: 1 bateau femme, 1 mixte, 1 homme, tous parcoururent les 18km sous un beau soleil. Pas de podium mais une superbe course dans la bonne ambiance. Merci au club de Villennes Poissy pour l'organisation et le partage du gâteau d'anniversaire du Grand 8. 20 ans déjà.
Retrouvez tous les résultats ici
Championnat de ligue (J13-J14) à Vaires sur Marne : 29 mai 2022
L'école d'aviron était présente au championnat de ligue au Stade nautique olympique de Vaires. Ce championnat concerne uniquement les J13 et J14 de la ligue Ile de France. Deux de nos jeunes étaient là :
Louise (J13) a participé à sa 1ère compétition en skiff. Classée 16eme sur 19 au terme des séries, elle a terminé 4eme en finale C. Une belle performance sachant qu'elle n'a débuté l'aviron qu'en septembre 2021!
Lina (J14) a terminé 1ère de sa série, se classant 3eme sur 30 au classement général à seulement 11 centièmes de seconde de la 2eme place. Elle finit 4eme de la finale A, à 88 centièmes de seconde de la 3ème place, au pied du podium.
L'objectif de cette belle journée a été atteint : toutes les deux se sont qualifiées pour le championnat de zone des 11 et 12 juin !
Régates Internationales de Brive la Gaillarde : 27 - 28 et 29 mai 2022
Skiff E :
Régates des Masses à Mantes la Jolie : 7 et 8 mai 2022
Le nom de cette régate porte bien son nom : elle est ouverte à toutes les catégories d'âge et à tous les niveaux, du loisir au compétiteur : pour ce dernier, il s'agit d'un des derniers RV avant les Championnats de France et ainsi de valider son niiveau de forme.
Ainsi, plus de 2000 rameurs venant de toutes les régions de la France ont fait le déplacement et ont pu bénéficier d'une excellente météo avec un vent faible et des lignes d'eau égalitaires, le tout sous un beau soleil.
Pour accéder aux finales, il convenait d'être dans les 14 premiers à l'issu des séries: les 7 premiers vont en Finale A et les 7 suivants en finale B
Résultats :
Finale A : 2 podiums sur la 2ème marche. 2 médailles d'argent ont ainsi été remportées le samedi
- 4x open (pas de distinction de sexe ou d'âge) avec Bertrand, Pierre, Charlotte et Morgane du club de Château-Gontier : 2nd au classement général des séries sur 24 bateaux et 2nd Finale A.
- Yolette open avec Nathalie, Nicolas, Arnaud, Ousseni et barrée par Axelle : 3ème au classement général des séries sur 5 bateaux et 2nd Finale A.
Finale B :
- Fred D. et Maxime (dimanche) : 13ème au classement général des séries sur 24 bateaux et 4ème Finale B. Un problème de direction générant une fausse pelle suite au choc avec une bouée les a privé de la 2ème place.
Séries :
- Ont également fait leurs 1ère armes Olivier, Laurent, Bruno et Fabien en 4x open le samedi (20ème sur 24) et encore Laurent et Bruno en 2x le dimanche (23ème sur 24). Une bonne expérience qui doit donner de la motivation pour s'entrainer encore.
L’Ecole d’aviron (J14, J16 , Senior) a participé aux régates en skiff, en double (couple ou pair oar) et en 4 open .
Lina J14 en Skiff gagne la finale B en 4mns 28 et réalise le 4éme temps des 2 finales. Notre double Lina et Louise (2X) gagne sa série dimanche et réalise une 6éme place a la finale B . En Pair Oar Alexandre et Quentin ( J16 2-) réalisent la 4éme place . La bonne humeur et les sourires de nos jeunes font plaisir a voir.
Course des Impressionnistes - Le Port Marly : 1er mai 2022
Régates de Chateau-Gontier : 24 avril 2022
YoleCup : 03 avril 2022
Après un lever à 5h20, et un trajet de la Team, nous arrivâmes à la fraiche. Mais très, très fraiche (-1°C de ressenti) !!!
Le moral était au beau fixe malgré une certaine appréhension due à un éventuel manque de préparation régulière avec le Team au complet…
La première course, après un élancement en force, suivi des réglages, non sans désorganisation, nous a permis d’ajuster notre synchro. Grâce à la vidéo réalisée par notre coach Nathalie et les conseils qu’elle nous a prodiguée incessamment. La Team est arrivée 1er, après une envolée démarresque (cruciale pour une course de 300m). Mais le chronomètre n’était pas fabuleux bien que prometteur : 2mnt05 ou 2mnt 08, par rapport à certains clubs.
La deuxième course, après changement de barreur, nous a permis de confirmer notre capacité à réaliser un départ aussi fabuleux que le premier (toujours en tête) et de confirmer l’avantage pris sur les 2 autres équipages. La synchronisation de nos coups de pagaies… Oups coups de pelles conjugués, nous a bien favorisé. Ce n’était pas encore joli, joli mais une progression était en cours de route.
Pendant le temps de cette course, après un départ retardé, le vent commençait à fraichir et le courant devenait un peu plus fort… Nathalie s’était époumonée à nous encourager, tout en se réchauffant. Merci à toi d’ailleurs, car bien que concentrés, nous t’entendions.
Nathalie (Super Coach) et Eric (Président du Club), arrivé alors que le soleil commençait à nous réchauffer enfin, se rencardaient sur nos temps et ceux de nos compétiteurs, et ne cessaient de nos prodiguer moults conseils et discussions sur l’histoire des clubs, etc.
La troisième course, encore plus challenging, a vu THE TEAM prodiguer un effort réel et constant, tant dans le rythme que dans la synchronisation de coups de rame. Pourtant le vent et le courant de la Seine s’étaient réellement installés. Mais cela ne nous a pas empêché de réaliser notre meilleur chrono, avec une 3ème victoire d’affilée !
Les discussions stratégiques après cette 3ème victoire d’affilée reprirent pour au final pour aboutir et constater que le plan initial serait suivi.
Pour la 4ème course, quart de final, nous étions gonflés à bloc. Pourtant, nous étions lestés de notre plus grand et lourd gabarit à la barre. Après un départ fracassant, nous permis de prendre, encore une fois la tête de la course, nous terminâmes dernier suite à une avarie, provoquée par le BREAKING de la coulisse de notre n°2. La course se termina à 3 rameurs, arrivés totalement épuisés, mais avec un chrono bien meilleur, vu les conditions ventesques et courantesques géantes !
Pourtant, les organisateurs de la compétition vinrent nous voir, pour nous signifier que sans cette avarie nous devrions être dans la tête et potentiellement atteindre une place au podium, mais que notre réclamation ne serait pas retenue.
Après un bon déjeuner, que nous ne vous recommandons pas de prendre, la finale, 5ème et dernière démarra. Cette course fut âpre et nous faillîmes la perdre à cause de fausses pelles. Nous étions à 3 ou 4, pardon bateau de 1er qui avaient pris un formidable ascendant sur nous. Mais après avoir re-réglé notre synchro, THE TEAM, dans un effort commun et dantesque (nous entendions les cris d’encouragement), finit par gagner la dernière course au FINISH !
Au final, une véritable belle histoire de jeunes adhérents, pas si jeunes, qui se termina par une 5ème position mais avec le 3ème meilleur chrono de la compétition face à des clubs robustes et bien préparés.
Régates de Laval : 27 mars 2022
La saison avance : les Championnats de France Longue Distance ont marqué la fin des Têtes de Rivière.
Place maintenant aux courses en ligne !
Précisemment, le club de Laval a organisé des courses en ligne sur une distance légèrement inférieure aux 1000m officiels ce dimanche 27 mars et a bénéficié d'une météo exceptionnelle : grand soleil et un léger vent contre.
Pour l'occasion, plus de 250 rameurs du Pays de la Loire et de Bretagne ont fait le déplacement.
La matinée était consacrée aux séries et l'après-midi aux finales.
Bertrand courait en 2x et en 4+ dans une catégorie unique rassemblant les J18, S-23, Séniors et Masters.
Synthèse résultats :
Championnat de France Longue Distance à Mâcon : 5 et 6 mars 2022
Un titre de Champion de France pour Bertrand et son fils Pierre
Après l'annulation en 2020, cette première édition était très attendue et c'est 1500 rameurs sur 340 bâteaux qui participaient à ce Championnat de France Longue Distance.
C'est sous un beau soleil glacial et sur un bassin technique que la course s'est déroulée sur 8000m avec un aller/retour dont une remontée contre vent et courant pour débuter.
2 équipages participaient en catégorie MCH2x. L'un composé de Bertrand et Pierre son fils (sous les couleurs de Château-Gontier) et l'autre composé de Jean-Luc et Fréderic D.
Bertrand et Pierre terminent 1er et sont donc titrés Champion de France !
Cet équipage titré Père/fils a fait sensation et a été chaudement félicité par le Président de la Fédération Française d'Aviron, Christian Vandenberghe, lors de la cérémonie protocolaire de remise des médailles.
Synthèse résultats MCH2x :
Bertrand et Pierre OLLIVIER-LAMARQUE : 1er / 21 en 32'30,56
Jean-Luc PROTOIS et Frédéric DEMARIN : 16 / 21 en 37'40,76
Les culs gelés à Le Coudray-Montceau : 23 janvier 2022
Deux yolettes étaient engagées pour cette courses de 25 km dans le froid.
En yolette homme :
19 sur 23 en 2h35:31
En yolette femme :
6eme sur 6 en 2h52:30
Les résultatscomplets se trouvent ici
Lifa 1 à Mantes-La-Jolie : le 16 janvier 2022
Les résultats :
J16H2X :
Saouab QUENTIN et Simoes ALEXANDRE : 26 sur 37 en 6'17,50
J14F2X :
Hofland LINA et Gracia KARINA : 12 sur 17 en 4'52,74
8+ Open :
CNF (avec Bertrand OLLIVIER-LAMARQUE) : 1er dans sa série, 2ème au classement général des séries et 4ème de la Finale A en 3'23,33
les "20 bornes" d'Andresy : le 28/11/2021
Dimanche 28 novembre 2021, nous étions 12 du CAC a participé aux 20 bornes d'Andrésy. Arrivés dans le froid et le vent au Stade Diagana, nous avons retrouvé avec plaisirs d'autres membres du CAC (et des anciens aussi) qui aidaient à l'organisation. 8 courageux membres du CAC se sont lancés pour le 10km tandis que 4 autres ont joué la prudence et parcouru le 5km. Tout le monde est bien arrivé, content d'avoir participé. A refaire.
Course |
Catégorie |
Nom | Temps |
Classement(scratch) |
10km | M4H | Protois Jean-Luc | 53:16 | 172/431 |
M3H | Ahermouch Mohamed | 56:16 | 234 | |
M3H | Salin Emmanuel | 57:28 | 256 | |
M5H | Delmas Jean-Louis | 58:41 | 280 | |
M3H | Moeson Mickael (et sa fille ;-) | 01:01.00 | 328 | |
JF | Bourgeois Axelle | 01:02.13 | 345 | |
M6H | Clave Jerome | 01:02:21 | 348 | |
M2F | Bourgeois Nathalie | 01:06:11 | 381 | |
5km | SH | Desmoutier Gregoire | 38:03 | 146/162 |
M4F | Franssen Sylvie | 40:25 | 151 | |
M4F | Burghgraeve Agnes | 41:15 | 152 | |
M5H | Dunas Laurent | 41:18 | 153 |
Tous les résultats sont ici pour le semi, le 10km et le 5km
Match des Yvelines : 28/11/2021
Prenez un coach hypermotivé…et des lapins de l’année ou presque. Une petite dose d’entrainement les week end précédents pour tenter de fédérer et de synchroniser la fine équipe avant le jour J. Le jour J sonne. Après un échauffement footing en bonne et due forme en aller-retour de reconnaissance du bassin, la yolette #402, qui attendait elle aussi son heure, est mise à l’eau. L’attente interminable dans le silence entre le « Attention » et le « Partez » du juge arbitre, le déchainement de bruits et d’invectives après le départ, notre barreur appliqué qui nous cadence au rythme de « poussez ! » et « c’est bien les gars !», les points de mire aux détours de regards furtifs de travers sur les yolettes des concurrents, notre état de fraicheur faisant le yoyo le long de la course, l’emballage final…et le son libérateur du klaxon à l’arrivée. Voilà, premières impressions d’un baptême de compétition en yolettes. On est cramés, on est contents, on est 3ème sur 6 au départ…à seulement 0.7 secondes du second. C’est promis , on revient l année prochaine…et on l’aura cette deuxième place…la première nécessite que les lapins soient très très aguerris !
TDR Meulan Les Mureaux : 21/11/2021
Catégorie | Equipage | Temps | Classement |
J16F1x | Hiron Charlotte (J15) | 23:11.82 | 20/22 |
SH1x | Simoes Alipio (-23) | 23:20.06 | 7/7 |
J18F2- | Bourgeois Axelle, | 22:26.86 | 7/7 |
J16H1x | Saouab Quentin | 20:01.97 | 42/63 |
Simoes Alexandre | 20:54.68 | 52/63 |
Tous les résultats sont ici.
Tour des iles à Mantes La Jolie : 11 novembre 2021
La météo a été clémente mêem si parfois le brouillard est parfois présent. Ce traditionnel rendez-vous a permis aux jeunes, loisirs et master de participer à cette tête de rivière sur 4000.
Catégorie | Equipage | Temps | Classement |
MH1x A | Bertrand Ollivier-Lamarque | 17:38.15 | 2ème / 10 |
Frederic Demarin | 18:40.65 | 6ème / 10 | |
JF18F1X | Delmez Alici | 24:10/05 | 17ème / 17 |
4Yx | Saouab, Simoes, Simoes, Bourgeois,Lecroisey(b) | 20:15.15 | 2ème / 16 |
Franssen, Robert, Stanislas,Labey, Ollivier-Lamarque(b) | 21:06.06 | 4ème / 16 | |
Burghgraeve, Hellequin, Parizot, Bourgeois, Demarin(b) | 21:10.08 | 5ème / 16 | |
Parizot A., Orlikowski, Hiron, Hofland,Fernandes(b) | 22:28.06 | 11ème / 16 | |
Parizot L., Daufouy, Fert Jolivel, Leloup,Gracia(b) | 27:09.57 | 15ème / 16 |