Régates des Masses à Mantes la Jolie : 7 et 8 mai 2022

 

Le nom de cette régate porte bien son nom : elle est ouverte à toutes les catégories d'âge et à tous les niveaux, du loisir au compétiteur : pour ce dernier, il s'agit d'un des derniers RV avant les Championnats de France et ainsi de valider son niiveau de forme.

Ainsi, plus de 2000 rameurs venant de toutes les régions de la France ont fait le déplacement et ont pu bénéficier d'une excellente météo avec un vent faible et des lignes d'eau égalitaires, le tout sous un beau soleil.

Pour accéder aux finales, il convenait d'être dans les 14 premiers à l'issu des séries: les 7 premiers vont en Finale A et les 7 suivants en finale B

 

Résultats :

Finale A : 2 podiums sur la 2ème marche.  2 médailles d'argent ont ainsi été remportées le samedi 

  • 4x open (pas de distinction de sexe ou d'âge) avec Bertrand, Pierre, Charlotte et Morgane du club de Château-Gontier : 2nd au classement général des séries sur 24 bateaux et 2nd Finale A.  
  • Yolette open avec Nathalie, Nicolas, Arnaud, Ousseni et barrée par Axelle : 3ème au classement général des séries sur 5 bateaux et 2nd Finale A.

Finale B :

  • Fred D. et Maxime (dimanche) : 13ème au classement général des séries sur 24 bateaux et 4ème Finale B. Un problème de direction générant une fausse pelle suite au choc avec une bouée les a privé de la 2ème place.

Séries :

  • Ont également fait leurs 1ère armes Olivier, Laurent, Bruno et Fabien en 4x open le samedi (20ème sur 24) et encore Laurent et Bruno en 2x le dimanche (23ème sur 24). Une bonne expérience qui doit donner de la motivation pour s'entrainer encore.

L’Ecole d’aviron (J14, J16 , Senior) a participé aux régates en skiff, en double (couple ou pair oar) et en 4 open .

Lina  J14 en Skiff  gagne la finale B en 4mns 28 et réalise le 4éme temps des 2 finales. Notre double Lina et Louise (2X) gagne sa série dimanche et réalise une 6éme place  a la finale B . En Pair Oar Alexandre et Quentin ( J16 2-) réalisent la 4éme place . La bonne humeur et les sourires de nos jeunes font plaisir a voir.

Série samedi
SAMEDI-SERIES.pdf
Document Adobe Acrobat [157.9 KB]
Finales samedi
SAMEDI-FINALES.pdf
Document Adobe Acrobat [123.0 KB]
Séries dimanche
Series-Dimanche.pdf
Document Adobe Acrobat [153.9 KB]
Finales dimanche
Finales-Dimanche-1.pdf
Document Adobe Acrobat [115.9 KB]

Course des Impressionnistes - Le Port Marly : 1er mai 2022

 

Comme chaque année, le Rowing Club de Port Marly (RCPM) a organisé la courses des Impressionnistes qui comprend une course de 21 km pour les bateaux longs (231 rameurs) et la course Reine en skiff : un marathon de 42,2km réunissant 13 concurrents.
La météo a été clémente cette année avec un vent relativement faible, même s'il s'est levé lors des 20 derniers km, une température agréable, pas de pluie et surtout un courant pas trop fort (200m3).

 

Résultat Marathon (13 concurrents) :  
1er en temps compensé et 2nd en temps réél : Bertrand OLLIVIER-LAMARQUE
12ème en temps compensé et en temps réél : Frédéric DEMARIN
 
Résultats Marathon
Résultat Crew Timer Marathon.pdf
Document Adobe Acrobat [50.4 KB]

Régates de Chateau-Gontier : 24 avril 2022

 

Ce RV annuel, suspendu depuis 2 ans pour cause de Covid, a rencontré un franc succès avec la participation de 10 clubs et plus de 300 rameurs.
Les courses en ligne sur 1000m ont eu lieu sous un beau soleil avec un vent faible et favorable.
Après les séries du matin, les finales se sont déroulées jusqu'à 17h00.

 

Résultats 2x Hommes J18-Séniors-Masters :  
1er classement général des séries (16 bateaux) : Pierre et Bertrand OLLIVIER-LAMARQUE
1er Finale A : Pierre et Bertrand OLLIVIER-LAMARQUE
 
Résultats Finales
CLASSEMENT_FINALE_Régate-ChateauGontier_[...]
Document Adobe Acrobat [169.2 KB]

YoleCup : 03 avril 2022

 

Après un lever à 5h20, et un trajet de la Team, nous arrivâmes à la fraiche. Mais très, très fraiche (-1°C de ressenti) !!!

Le moral était au beau fixe malgré une certaine appréhension due à un éventuel manque de préparation régulière avec le Team au complet…

La première course, après un élancement en force, suivi des réglages, non sans désorganisation, nous a permis d’ajuster notre synchro. Grâce à la vidéo réalisée par notre coach Nathalie et les conseils qu’elle nous a prodiguée incessamment. La Team est  arrivée 1er, après une envolée démarresque (cruciale pour une course de 300m). Mais le chronomètre n’était pas fabuleux bien que prometteur : 2mnt05 ou 2mnt 08, par rapport à certains clubs.

La deuxième course, après changement de barreur, nous a permis de confirmer notre capacité à réaliser un départ aussi fabuleux que le premier (toujours en tête) et de confirmer l’avantage pris sur les 2 autres équipages. La synchronisation de nos coups de pagaies… Oups coups de pelles conjugués, nous a bien favorisé. Ce n’était pas encore joli, joli mais une progression était en cours de route.

Pendant le temps de cette course, après un départ retardé, le vent commençait à fraichir et le courant devenait un peu plus fort… Nathalie s’était époumonée à nous encourager, tout en se réchauffant. Merci à toi d’ailleurs, car bien que concentrés, nous t’entendions.

Nathalie (Super Coach) et Eric (Président du Club), arrivé alors que le soleil commençait à nous réchauffer enfin, se rencardaient sur nos temps et ceux de nos compétiteurs, et ne cessaient de nos prodiguer moults conseils et discussions sur l’histoire des clubs, etc.

La troisième course, encore plus challenging, a vu THE TEAM prodiguer un effort réel et constant, tant dans le rythme que dans la synchronisation de coups de rame. Pourtant le vent et le courant de la Seine s’étaient réellement installés. Mais cela ne nous a pas empêché de réaliser notre meilleur chrono, avec une 3ème victoire d’affilée !

Les discussions stratégiques après cette 3ème victoire d’affilée reprirent pour au final pour aboutir et constater que le plan initial serait suivi.

Pour la 4ème course, quart de final, nous étions gonflés à bloc. Pourtant, nous étions lestés de notre plus grand et lourd gabarit à la barre. Après un départ fracassant, nous permis de prendre, encore une fois la tête de la course, nous terminâmes dernier suite à une avarie, provoquée par le BREAKING de la coulisse de notre n°2. La course se termina à 3 rameurs, arrivés totalement épuisés, mais avec un chrono bien meilleur, vu les conditions ventesques et courantesques géantes !

Pourtant, les organisateurs de la compétition vinrent nous voir, pour nous signifier que sans cette avarie nous devrions être dans la tête et potentiellement atteindre une place au podium, mais que notre réclamation ne serait pas retenue.

Après un bon déjeuner, que nous ne vous recommandons pas de prendre, la finale, 5ème et dernière démarra. Cette course fut âpre et nous faillîmes la perdre à cause de fausses pelles. Nous étions à 3 ou 4, pardon bateau de 1er qui avaient pris un formidable ascendant sur nous. Mais après avoir re-réglé notre synchro, THE TEAM, dans un effort commun et dantesque (nous entendions les cris d’encouragement), finit par gagner la dernière course au FINISH !

Au final, une véritable belle histoire de jeunes adhérents, pas si jeunes, qui se termina par une 5ème position mais avec le 3ème meilleur chrono de la compétition face à des clubs robustes et bien préparés.

Régates de Laval : 27 mars 2022

 

La saison avance : les Championnats de France Longue Distance ont marqué la fin des Têtes de Rivière.

 

Place maintenant aux courses en ligne !

 

Précisemment, le club de Laval a organisé des courses en ligne sur une distance légèrement inférieure aux 1000m officiels ce dimanche 27 mars et a bénéficié d'une météo exceptionnelle : grand soleil et un léger vent contre.

Pour l'occasion, plus de 250 rameurs du Pays de la Loire et de Bretagne ont fait le déplacement.

La matinée était consacrée aux séries et l'après-midi aux finales. 

 

Bertrand courait en 2x et en 4+ dans une catégorie unique rassemblant les J18, S-23, Séniors et Masters.

 

Synthèse résultats :

2x :
1er classement général des séries (22 bateaux) et 1er Finale A : Bertrand OLLIVIER-LAMARQUE avec son fils Pierre
 
4+
5ème classement général des séries et 1er Finale B : Bertrand OLLIVIER-LAMARQUE avec 3 masters + 1 barreur du Club de Château-Gontier

 

Résultats Finales
CLASSEMENT_Régate-Laval_27mars22.pdf
Document Adobe Acrobat [215.6 KB]

Règate du confluent (PJ4) : 20 mars 2022

En ce splendide dimanche de printemps, le 20 mars 2022, les jeunes rameurs d’aviron de l'Ile de France nous ont à nouveau épatés. Ils furent 250 jeunes rameurs et rameuses, de 11 à 14 ans à participer à la Régate du Confluent : Cette  épreuve contre la montre de 3000 mètres, au programme officiel de la Ligue Régionale, à la fin de leur entrainement d’hiver,  se déroule sur une distance de 3000m, avec des embarcations de type yolettes composées de 4 rameurs et un barreur.   Le plan d’eau exceptionnel d’Andrésy permet aux concurrents, aux parents, au public de suivre la course sur l’intégralité du parcours. L'ambiance sportive et amicale marqua cette belle journée qui se termina à la salle Julien Green par la remise des médailles de la Ligue Ile de France d’Aviron, en présence de M. Le Maire, Lionel Wastl et Mme Virginie Jacqmin, conseillère municipale déléguée au Scolaire.

Cette journée a pu se faire grâce à tous les bénévoles : les jeunes de l'Ecole d'Aviron qui se sont admirablement bien géré les bateaux; les rameurs et rameurs de la section Masters et Loisirs et tous les parents et enfants qui se sont occupés à merveille de la buvette, de la sécurité sur l'eau et terrestre, du stand info et tout plein d'autres choses. Merci également à la mairie d'Andrésy pour son soutien.

Rendez vous en mars 2024!

Championnat de France Longue Distance à Mâcon : 5 et 6 mars 2022

 

Un titre de Champion de France pour Bertrand et son fils Pierre 

Après l'annulation en 2020, cette première édition était très attendue et c'est 1500 rameurs sur 340 bâteaux qui participaient à ce Championnat de France Longue Distance.

C'est sous un beau soleil glacial et sur un bassin technique que la course s'est déroulée sur 8000m avec un aller/retour dont une remontée contre vent et courant pour débuter.

2 équipages participaient en catégorie MCH2x. L'un composé de Bertrand et Pierre son fils (sous les couleurs de Château-Gontier) et l'autre composé de Jean-Luc et Fréderic D.

 

Bertrand et Pierre terminent 1er et sont donc titrés Champion de France !

Cet équipage titré Père/fils a fait sensation et a été chaudement félicité par le Président de la Fédération Française d'Aviron, Christian Vandenberghe, lors de la cérémonie protocolaire de remise des médailles.

 

Synthèse résultats MCH2x : 

Bertrand et Pierre OLLIVIER-LAMARQUE : 1er / 21 en 32'30,56

Jean-Luc PROTOIS et Frédéric DEMARIN : 16 / 21 en 37'40,76

Les culs gelés à Le Coudray-Montceau : 23 janvier 2022

 

Deux yolettes étaient engagées pour cette courses de 25 km dans le froid. 

 

En yolette homme : 

19 sur 23 en 2h35:31

 

En yolette femme :

6eme sur 6 en 2h52:30

 

Les résultatscomplets se trouvent ici 

Tête de Rivère de Laval : 23 janvier 2022 :

 

Bertrand OLLIVIER-LAMARQUE participait en 8+ et 2x à cette tête de rivière de 3500 m .

Résultats : 1er en 8+ et 1er en 2x

Lifa 1 à Mantes-La-Jolie : le 16 janvier 2022

 

Les résultats :

 

J16H2X :

Saouab QUENTIN et Simoes ALEXANDRE : 26 sur 37 en 6'17,50

 

J14F2X : 

Hofland LINA et Gracia KARINA : 12 sur 17 en 4'52,74

 

8+ Open :

CNF (avec Bertrand OLLIVIER-LAMARQUE) : 1er dans sa série, 2ème au classement général des séries et 4ème de la Finale A en 3'23,33 

Classement Lifa
Classement séries-lifa-1-1.pdf
Document Adobe Acrobat [598.7 KB]

les "20 bornes" d'Andresy : le 28/11/2021

Dimanche 28 novembre 2021, nous étions 12 du CAC a participé aux 20 bornes d'Andrésy. Arrivés dans le froid et le vent au Stade Diagana, nous avons retrouvé avec plaisirs d'autres membres du CAC (et des anciens aussi) qui aidaient à l'organisation.  8 courageux membres du CAC se sont lancés pour le 10km tandis que 4 autres ont joué la prudence et parcouru le 5km. Tout le monde est bien arrivé, content d'avoir participé. A refaire.

 

 

Course

Catégorie

Nom Temps

Classement(scratch)

10km M4H Protois Jean-Luc 53:16 172/431
  M3H Ahermouch Mohamed 56:16 234
  M3H Salin Emmanuel 57:28 256
  M5H Delmas Jean-Louis 58:41 280
  M3H Moeson Mickael (et sa fille ;-) 01:01.00 328
  JF Bourgeois Axelle 01:02.13 345
  M6H Clave Jerome 01:02:21 348
  M2F Bourgeois Nathalie 01:06:11 381
5km SH Desmoutier Gregoire 38:03 146/162
  M4F Franssen Sylvie 40:25 151
  M4F Burghgraeve Agnes 41:15 152
  M5H Dunas Laurent 41:18 153

 

Tous les résultats sont ici pour le semile 10km et le 5km

 

Match des Yvelines : 28/11/2021

Prenez un coach hypermotivé…et des lapins de l’année ou presque. Une petite dose d’entrainement les week end précédents pour tenter de fédérer et de synchroniser la fine équipe avant le jour J. Le jour J sonne. Après un échauffement footing en bonne et due forme en aller-retour de reconnaissance du bassin, la yolette #402, qui attendait elle aussi son heure, est mise à l’eau.  L’attente interminable dans le silence entre le « Attention » et le « Partez » du juge arbitre, le déchainement de bruits et d’invectives après le départ, notre barreur appliqué qui nous cadence au rythme de « poussez ! » et « c’est bien les gars !», les points de mire aux détours de regards furtifs de travers sur les yolettes des concurrents, notre état de fraicheur faisant le yoyo le long de la course, l’emballage final…et le son libérateur du klaxon à l’arrivée. Voilà, premières impressions d’un baptême de compétition en yolettes. On est cramés, on est contents, on est 3ème sur 6 au départ…à seulement 0.7 secondes du second. C’est promis , on revient l année prochaine…et on l’aura cette deuxième place…la première nécessite que les lapins soient très très aguerris ! 

TDR Meulan Les Mureaux : 21/11/2021

 

Catégorie Equipage Temps Classement
J16F1x Hiron Charlotte (J15) 23:11.82 20/22
SH1x Simoes Alipio (-23) 23:20.06 7/7
J18F2- Bourgeois Axelle,  22:26.86 7/7
J16H1x Saouab Quentin 20:01.97 42/63
  Simoes Alexandre 20:54.68 52/63

 

Tous les résultats sont ici.

Tour des iles à Mantes La Jolie : 11 novembre 2021

 

La météo a été clémente mêem si parfois le brouillard est parfois présent. Ce traditionnel rendez-vous a permis aux jeunes, loisirs et master de participer à cette tête de rivière sur 4000.

Catégorie Equipage Temps Classement
MH1x A Bertrand Ollivier-Lamarque 17:38.15 2ème / 10
  Frederic Demarin 18:40.65 6ème / 10
JF18F1X Delmez Alici 24:10/05 17ème / 17
4Yx Saouab, Simoes, Simoes, Bourgeois,Lecroisey(b) 20:15.15 2ème / 16
  Franssen, Robert, Stanislas,Labey, Ollivier-Lamarque(b) 21:06.06 4ème / 16
  Burghgraeve, Hellequin, Parizot, Bourgeois, Demarin(b) 21:10.08 5ème / 16
  Parizot A., Orlikowski, Hiron, Hofland,Fernandes(b) 22:28.06 11ème / 16
  Parizot L., Daufouy, Fert Jolivel, Leloup,Gracia(b) 27:09.57 15ème / 16