Avant le CAC à Andresy

Déjà le 6 octobre 1892, le bras de Seine coulant devant le bâtiment de l'actuelle bibliothèque municipale, offrait le cadre d'une course d'aviron : le huit barré du London Rowing Club fut battu par un huit français de l'union des sociétés françaises des sports athlétiques , dont le secrétaire général était Pierre de Coubertin (dessin de M. L. Fillol)

L'île du Devant abritait, dès 1936, un club nautique où différentes activités étaient proposées aux Andrésiens qui se rendaient « à la plage » en barque.

La création du CAC

 

Le Cercle d'Aviron du Confluent est une association loi 1901 qui a démarré son activité au début du mois de Septembre 1999. Elle avait été créé administrativement un an plus tôt sous le nom de Société Nautique d'Andrésy.

 

Ce fut pour moi l'aboutissement d'un projet qui me tenait à cœur depuis près d'une dizaine d'années.

 

Serge Gourdain, bien connu sur les bassins de France et de Navarre, apporta l'élément déclenchant en me suggérant, par un bel après midi de printemps de contacter le directeur des sports de la municipalité d'Andrésy.

 

La suite, après une seconde rencontre avec l'adjoint aux sports, fut une succession d'entrevues qui aboutirent à la déclaration au Journal Officiel à peine un an plus tard d'un nouveau Club d'Aviron dans les Yvelines.

 

La situation du club est exceptionnelle, à commencer par le bassin de 4Km, fermé à toute circulation hormis la pratique de l'Aviron, qui réunit le double avantage de localiser le club en centre ville et de cheminer au milieu d'une végétation à faire pâlir les clubs de province ! Une aubaine si proche de Paris !

Aujourd'hui, grâce au soutien que nous témoigne la municipalité, le club poursuit son développement en proposant à ses adhérents toutes formes de pratiques permettant de répondre aux plaisirs de chacun.

Depuis 2002, où notre double minime garçon a pris la 6ème place des championnats de France minime , nos équipages accèdent régulièrement en finales des championnats de France. C'est là le résultat d'une dynamique qui témoigne de l'engagement de toute l'équipe, sanctionnée aux Championnats de France 2008 par la très belle médaille d'argent de Julie Voirin en skiff, la première médaille du club en championnats, et aux Championnats de France 2010 par une médaille de bronze remportée par le doublé des cadettes Léa Parodi, Julie Voirin. "


Christophe Parodi, président (1998 à 2013)

Le livret des 10 ans du club

Livret des 10 ans du club
livret11sept09v2.pdf
Document Adobe Acrobat [3.2 MB]